Image
Woman on phone financing

Dans quels cas êtes-vous imposé(e) sur votre épargne ?

Santander Consumer Bank
20/03/2025
4 Minutes de lecture

Vous payez un impôt sur les revenus de vos biens mobiliers, comme les intérêts d’un compte d’épargne. Cet impôt s’appelle le précompte mobilier. À noter cependant qu’une partie des intérêts de votre compte d’épargne n’est pas imposée. En 2025, vous n’aurez ainsi pas de précompte mobilier à payer sur vos intérêts jusqu’à 1 050 euros par personne et par an. Découvrez ici comment remplir votre déclaration d’impôt si vous excédez ce montant maximum. 

Qu’est-ce que le précompte mobilier au juste ?

Le précompte mobilier est l’impôt sur les revenus que vous percevez sur vos bien mobiliers, comme les comptes d’épargne et à terme, les obligations et les dividendes d’actions. Contrairement aux investissements, l’épargne est avantageuse sur le plan fiscal : les comptes d’épargne réglementés par les autorités sont exonérés de précompte mobilier jusqu’à un certain montant. C’est donc également le cas des comptes d’épargne réglementés proposés par Santander Consumer Bank.

Une exonération fiscale jusqu’à 1 050 euros d’intérêts par personne en 2025

Pour l’année de revenus 2025 (exercice d’imposition 2026), le montant exonéré annuel s’élève à 1 050 euros par personne pour les comptes d’épargne. Si, par exemple, vous avez 100 000 euros sur un compte d'épargne réglementé, vous n’excèderez pas ce plafond compte tenu des taux d’intérêt actuels. Dans ce cas, les intérêts de votre épargne seront non imposables. Si le compte est au nom de deux personnes mariées ou en cohabitation légale, les intérêts du livret seront exonérés d’impôt jusqu’à 2 100 euros par an. Dans ce cas, l’exonération à 1 050 euros par personne sera donc doublée.

15 % d’impôt pour les intérêts supérieurs au plafond

Répartir votre épargne entre différents comptes ou banques n’est pas une solution pour échapper au précompte mobilier. L’exonération est bien valable par personne, et non par compte ou par banque. Sur votre déclaration d’impôt, vous devrez indiquer les revenus cumulés de tous vos comptes d’épargne, et y inclure les revenus des comptes d’épargne de vos enfants mineurs. Si le total de ces intérêts excède le plafond d’exonération, vous paierez un précompte de 15 % sur le montant excédentaire.

Déclarer vos revenus d’épargne sur votre déclaration d’impôt : code 1151

La banque retiendra automatiquement le précompte mobilier et le transfèrera au fisc. Si vous n’avez qu’un seul compte d’épargne dans une seule banque, vous n’aurez pas à en déclarer vous-même les intérêts. Si vous avez plusieurs comptes d’épargne, dans une ou plusieurs banques, vous devrez en revanche indiquer sur votre déclaration d’impôt les intérêts excédant le plafond et sur lesquels aucun précompte mobilier n’aura donc été retenu. Vous devrez donc calculer le total de vos intérêts et en soustraire le montant exonéré par titulaire de compte. Vous devrez ensuite déclarer le montant restant au code 1151 ou 2151.

Épargner chez Santander Consumer Bank

Santander Consumer Bank propose différents comptes d’épargne réglementés. Que vous souhaitiez épargner à court ou à long terme, mettre de côté une petite ou une grosse somme, nous avons un compte d’épargne pour chaque profil.

Découvrez nos comptes d'épargne