Rénover votre logement ? Voici comment épargner pour y arriver !
Vous avez acheté votre logement ? Bienvenue dans une belle aventure ! Sachez toutefois que vous devrez tôt ou tard envisager des travaux de rénovation. Nous vous présentons quatre étapes cruciales pour épargner dans ce but, malgré les frais fixes et les dépenses auxquels vous devez faire face chaque mois.
Étape 1 : Fixez-vous un objectif d’épargne
Assurez-vous d’abord d’avoir une idée claire du coût total de la rénovation de votre logement. Quels matériaux voulez-vous utiliser ? Sur quels postes pouvez-vous économiser ? Que pouvez-vous faire vous-même ? Quand avez-vous besoin d’une aide professionnelle ? Quel est le délai souhaité pour l’achèvement des travaux et comment pouvez-vous répartir votre épargne ? En d’autres termes : combien devez-vous consacrer à la rénovation ? Demandez des devis à différents entrepreneurs et comparez les prix.
Étape 2 : Gérez votre budget mensuel
En fonction de votre projet, déterminez un objectif mensuel d’épargne fixe. Il doit évidemment vous rester suffisamment d’argent pour vivre confortablement. Des coûts imprévus peuvent en outre toujours survenir. Pendant au minimum un mois, mais de préférence pendant plusieurs mois, notez donc tout ce que vous dépensez. Répartissez ces dépenses en catégories : les indispensables (factures, crédit immobilier, achats), les plaisirs (restaurant, théâtre), les vêtements, etc. Comparez vos dépenses à vos revenus et calculez le montant que vous pouvez épargner chaque mois.
Étape 3 : Examinez vos possibilités
Il ne vous reste pas assez chaque mois pour atteindre votre objectif d’épargne ? Examiner les postes que vous pouvez réduire pour pouvoir aménager votre maison selon vos rêves. La plupart d’entre nous ne savent pas toujours exactement combien ils dépensent et il existe souvent des alternatives moins chères aux services auxquels ils sont abonnés. Quelques exemples : votre service de streaming en vaut-il la peine ? Rentabilisez-vous votre abonnement de fitness ? Y a-t-il des alternatives moins chères aux services que vous utilisez depuis des années sans même vous en soucier ? Mettez-vous aussi au défi. Essayez de ne pas aller au restaurant ou de ne pas acheter de nouveaux vêtements pendant un mois. Fixez un jour par semaine où vous ne dépensez rien. Tous ces petits pas font une grande différence.
Si vous gagnez plus, vous pouvez bien entendu épargner plus. Essayez d’obtenir une promotion au travail ou demandez des heures supplémentaires à votre patron. Et que diriez-vous d’un travail en freelance en complément de votre emploi fixe ? Un emploi à titre complémentaire peut constituer une bonne source de revenus supplémentaires.
Étape 4 : Ouvrez un compte d’épargne dédié à votre projet de rénovation
Pour suivre l’évolution de votre projet, vous pouvez ouvrir un compte distinct pour épargner spécifiquement pour votre logement. C’est l’idéal pour être moins tenté d’utiliser votre épargne à d’autres fins ! Programmez un ordre permanent pour mettre automatiquement de l’argent de côté chaque mois. Comment faire ? Choisissez le compte d’épargne gratuit qui vous convient !
Vérifiez enfin régulièrement où vous en êtes. Vous êtes toujours sur la bonne voie ? Le montant de votre compte d’épargne correspond-il à ce que vous espériez épargner au cours d’une période en particulier ? Portez un œil critique sur vos dépenses. Chaque fois que vous pouvez les réduire, vous augmentez vos chances d’atteindre plus rapidement votre objectif d’épargne. Réservez une demi-heure par semaine à cet effet. En soi, cela ne représente pas un grand effort par comparaison à l’objectif d’acquérir logement de vos rêves.
Faire de l’épargne une habitude ? Ces 5 conseils simples vous aideront à démarrer.