Bâtissez sur votre épargne
Thomas a grandi avec une brique dans le ventre. Et dans sa famille, tout le monde estime qu’il est préférable d’acheter son propre logement dès que possible. Thomas est d’accord avec été idée, mais il sait bien qu’avec les prix de l’immobilier qui s’envolent, ce n’est pas simple pour un célibataire. En économisant intelligemment, Thomas a pu réaliser son rêve. Mais comment a-t-il fait ?
Lorsqu’il a reçu son premier salaire, les choses furent tout de suite claires pour Thomas : il voulait acheter une maison le plus vite possible. Il a cependant rapidement compris que, malgré le coup de pouce que ses parents voulaient lui donner, la banque ne lui accorderait jamais un prêt suffisant, et qu’il devrait donc se constituer lui-même un certain apport.
Un rêve réaliste et une épargne sur mesure
Cadet d’une famille de trois enfants, il avait déjà vu de près qu’une première maison était souvent synonyme de projet de rénovation, mais cela ne l’a pas effrayé. Il s’est bien informé auprès de la banque et de ses grands frères qui avaient entretemps acquis une certaine expérience en la matière. D’après ses calculs, il lui fallait épargner durant sept ans pour mettre de côté 100.000 euros et voir son rêve prendre forme. Concrètement, cela signifiait que, dès ses premiers mois comme employé, il allait devoir épargner une part importante de son salaire. Son père a insisté sur le fait que Thomas devait avant tout se constituer une réserve d’épargne pour les imprévus, et qu’il était préférable que le montant de cette réserve soit séparé de la somme destinée à sa maison. Ils se sont donc plongés ensemble dans le monde des comptes d’épargne et ont finalement trouvé une solution parfaitement adaptée à son projet.
Garder son objectif à l’esprit
Dans l’attente de son propre logement, Thomas a décidé de louer une maison avec quelques amis. Si c’était souvent le bazar, cela s’est tout de même avéré un bon pari sur le plan financier, le loyer et les frais fixes étant divisés en quatre. De plus, outre son emploi fixe, il a décroché un flexi-job dans un café ; Thomas a ainsi vu ses dépenses baisser et ses revenus augmenter, ce qui lui a permis d’épargner pour sa maison tout en ayant encore de quoi se permettre quelques beaux voyages. À chaque augmentation de salaire ou de loyer, Thomas revoyait l’ensemble de son budget et adaptait, si nécessaire, le montant de son épargne mensuelle. C’est à 31 ans qu’il a finalement trouvé la maison de ses rêves. Une agréable maison mitoyenne à laquelle, après une rénovation conséquente financée avec ses propres économies, il a pu ajouter sa touche personnelle et où lui et ses amis se sont rapidement sentis chez eux.
Le secret de la réussite de Thomas ?
« Si vous épargnez pour réaliser votre rêve, la régularité sera votre meilleure alliée. Mettre chaque mois un montant de côté demande une certaine détermination, mais vous rapprochera pas à pas de votre rêve. »
Découvrez nos solutions d’épargne