Réalisez le voyage de vos rêves grâce à ces conseils en matière d’épargne
Vous rêvez depuis longtemps d’un voyage de luxe ou dans des contrées lointaines, mais vous pensez que vous ne pourrez jamais vous le permettre ? Nicolas Chartier, journaliste spécialisé en voyages, nous livre ses conseils en matière de budget et d’épargne pour que vous puissiez vous rendre dans les plus beaux endroits du monde. De quoi bientôt boucler vos valises !
Nicolas Chartier rédige depuis 15 ans des reportages et chroniques de voyage pour des journaux et des magazines. Entre deux reportages, il aime s’évader en famille. Tous ces voyages nécessitent un budget considérable, mais il a aujourd’hui trouvé une solution à ce problème : « Beaucoup de gens pensent que les voyages lointains ou coûteux ne sont pas dans leurs moyens. Mais si vous disposez d’un plan d’épargne bien ficelé, la destination de vos rêves sera bientôt à portée de main. »
Déterminez votre budget de voyage
Pour que le voyage de vos rêves devienne réalité, vous devez d’abord savoir combien il vous coûtera. « Mon budget voyage se compose généralement de quatre grands postes de dépenses », explique Nicolas. « Les deux postes les plus importants sont l’hébergement et le transport, tant vers la destination que sur place. J’utilise des sites de comparaison pour trouver la formule idéale. Pour les dépenses quotidiennes, je me base sur les expériences d’autres voyageurs sur les forums et les blogs de voyage. Je calcule enfin les dépenses que je dois engager à l’avance, comme l’assurance voyage, les vaccins, les passeports et le matériel. »
Réduisez les coûts
Il y a de fortes chances pour que ce budget voyage soit assez élevé. « Plusieurs astuces permettent heureusement de le faire baisser en cours de route », révèle Nicolas. « Les sites de comparaison ne proposent pas toujours les meilleurs prix. J’ai souvent réussi à réserver un séjour moins cher en demandant directement à un hôtel s’il pouvait descendre en dessous du tarif indiqué sur les sites de comparaison. Ou en partant sans rien réserver et en négociant sur place. Pour les vols, je place une alerte de prix sur les sites de comparaison et j’attends qu’une bonne affaire se présente. Vous pouvez également beaucoup économiser en changeant l’argent à l’avance, à un moment où le cours de la monnaie locale est plus faible. »
Établissez un plan d’épargne
Une fois le budget voyage calculé, Nicolas élabore un plan d’épargne. « Je choisis d’abord la période à laquelle je veux voyager. Je divise ensuite le budget total du voyage par le nombre de mois qu’il reste avant de partir. Je détermine ainsi le montant à mettre de côté tous les mois. S’il semble trop élevé, je reporte le voyage en fonction du montant que je peux économiser chaque mois. »
Épargnez plus intelligemment
Afin d’économiser le budget nécessaire, Nicolas a une méthode bien à lui. « J’utilise toujours un compte d’épargne distinct pour mes voyages. Je ne vais jamais y puiser pour d’autres dépenses. Le premier jour de chaque mois, je verse un montant fixe sur mon compte voyage par domiciliation. Je sais par expérience que mon compte courant est généralement vide à la fin du mois, quel que soit le montant qui s’y trouvait au début. »
Conseils supplémentaires
« Si le voyage nécessite vraiment un gros budget, j’utilise des techniques d’épargne assez rigoureuses pour le reste du mois », s’amuse Nicolas. « Je sacrifie alors beaucoup de petites dépenses. J’apporte mes boissons et mon lunch au travail et je n’achète rien pendant la journée. Je remplace les restaurants par des repas à la maison. Et j’attends une semaine avant de faire tous les achats pour le ménage qui ne sont pas strictement nécessaires. J’évite ainsi les achats compulsifs. »
Nicolas admet volontiers que ce mode de vie ascétique demande un temps d’adaptation. « Il suffit de garder à l’esprit que vous n’aurez à tenir le coup que pendant un certain temps et que vous retrouverez vite votre vie d’avant. Voir le solde de mon compte voyage augmenter rapidement me motive. Cela devient, dès lors, un véritable challenge. »
Vous avez des projets de voyage ? Choisissez le compte d’épargne qui vous convient.