Les jeunes épargnent de manière réfléchie !
Les jeunes ne savent rien, sont indifférents à tout et ne s’inquiètent pas de l’avenir. C’est du moins ce que les autres générations pensent d’eux. Cette image est pourtant erronée, a fortiori quand il s’agit de leur épargne. Que ce soit pour l’achat d’une maison, pour un voyage ou simplement pour plus tard : pour de nombreux jeunes, épargner est la décision financière la plus importante. Ils choisissent donc soigneusement leur banque et un compte d’épargne spécifique pour atteindre leurs objectifs.
« Les différences sont plus marquées que ce que nous pensions »
Charlotte (24 ans) a terminé l’an dernier ses études de kinésithérapie. Elle travaille dans un centre de revalidation, mais rêve d’avoir son cabinet à domicile. Afin de pouvoir acheter une maison, son compagnon et elle tentent de se constituer une épargne. « Il y a des mois où ça fonctionne mieux que d’autres », concède-t-elle. « En réalité, nous regardons ce qu’il nous reste à la fin du mois et nous mettons ce montant de côté. »
Ils voudraient trouver la maison idéale au plus vite. Mais ils devront très certainement encore épargner quelques années de plus, car les banques exigent aujourd’hui un apport personnel plus important avant d’accorder un prêt. « Nous savons que les comptes d’épargne ne rapportent pas grand-chose vu les taux d’intérêts bas. Mais il n’y a pas de petits profits, surtout si nous devons encore épargner pendant plusieurs années. Nous avons donc cherché un compte d’épargne qui proposait un taux d’intérêt plus élevé que celui de la banque dont nous étions clients. Nous nous sommes vite rendu compte que les différences entre les banques étaient plus marquées que ce que nous pensions. »
« Ce qui compte le plus pour moi, c’est la sécurité »
En tant que web designer fraîchement diplômé, Thomas (22 ans) vit de missions en freelance. Il ne se fait pas vraiment de souci pour l’argent, mais bien pour sa pension: « Je ne suis pas certain que notre génération bénéficiera d’une pension, en particulier les indépendants, dont la pension n’est déjà pas très élevée à l’heure actuelle. J’ai donc commencé à épargner moi-même pour plus tard », explique-t-il.
« Je ne suis pas certain que notre génération bénéficiera d’une pension, en particulier les indépendants, dont la pension n’est déjà pas très élevée à l’heure actuelle. J’ai donc commencé à épargner moi-même pour plus tard. »
Il a découvert le principe « pay yourself first » en surfant sur internet. « L’idée, c’est de commencer par mettre de l’argent de côté pour soi-même avant de faire d’autres dépenses. » Depuis, Thomas vire un montant fixe sur son compte d’épargne au début de chaque mois. « À terme, je prévois d’investir une partie de cet argent. Mais pour l’instant, je préfère en conserver une part importante sur un compte d’épargne car il y est en sécurité. C’est le plus important à mes yeux. »
« Je veux savoir ce qu’il advient de mon argent »
Il reste deux ans à Mariana (19 ans) avant de décrocher son diplôme d’institutrice primaire. Ensuite, elle aimerait partir un an au Pérou. « Mon père est né là-bas, mais je n’y suis allée qu’une seule fois. J’aimerais explorer le pays pour apprendre à mieux connaître sa population et sa culture. Et je souhaiterais y travailler quelques mois dans une école pour acquérir un peu d’expérience. »
Pour réaliser son rêve, elle travaille cet été dans un supermarché. Elle donne aussi un coup de main dans un restaurant tous les week-ends. « J’essaie d’épargner la moitié de ce que je gagne pour mon voyage. J’ai ouvert un compte d’épargne spécialement pour ça dans une autre banque. J’y ai bien réfléchi. Je trouve important de savoir ce qu’il advient de mon argent. J’ai donc choisi une banque qui investit beaucoup dans des projets dans la région où je veux me rendre. »
« Moins tenté de dépenser »
Nathan (21 ans) se préparait à passer ce qui devait être « l’été de sa vie ». « J’avais décidé de ne pas partir en voyage cette année pour assister aux meilleurs festivals de musique du pays. J’ai dû faire beaucoup de sacrifices l’hiver dernier pour pouvoir économiser suffisamment. »
Mais la pandémie de coronavirus est passée par là et tous les grands événements, festivals d’été compris, ont été annulés. « Le seul avantage du confinement, c’est qu’il m’a permis d’économiser encore plus, parce que je n’avais aucune occasion de dépenser mon argent », explique Nathan en riant. Il a depuis lors économisé une coquette somme qu’il veut conserver jusqu’à l’année prochaine. Le problème, c’est qu’il a tendance à dépenser facilement. « J’ai ouvert un compte d’épargne en ligne dans une banque où je n’ai pas de compte à vue. J’espère ainsi être moins tenté de dépenser mon argent. »
« J’épargne dans un but précis »
Dès l’âge de 18 ans, Estelle (20 ans) a commencé à travailler chez un fabricant de châssis. « Je voulais être autonome le plus vite possible. J’ai donc décidé d’arrêter mes études », explique-t-elle. Un choix qu’elle regrette, aujourd’hui. Elle a donc suivi un enseignement à distance afin de décrocher son diplôme de secondaire. Et l’an prochain, elle voudrait se lancer dans une formation d’infirmière. « Je veux m’occuper des gens », affirme-t-elle avec conviction.
« Je tiens à mon indépendance et je souhaite donc financer mes études moi-même. C’est pour cela que j’épargne actuellement. » Estelle a donc ouvert un nouveau compte d’épargne spécialement à cet effet. Elle l’a baptisé « pour mes études ». « Je veux vraiment que cet argent soit placé séparément. Non seulement sur un autre compte, mais aussi dans une autre banque. Ça me permet de mieux savoir où j’en suis, car j’épargne dans un but précis. »
Vous aussi, comme ces jeunes, vous avez un objectif précis? Commencez à épargner dès aujourd’hui !