Afbeelding
Man en vrouw kijken met een klein kindje naar een zonnepaneel

« Nous devons rompre le lien entre la croissance économique et les émissions nocives de carbone »

Santander Consumer Bank
18/10/2021
2 Minutes de lecture

Santander contribue à la lutte contre le réchauffement climatique depuis des décennies. L’objectif  ? La neutralité carbone d’ici 2050. Ana Botín, Executive Chairman du groupe Santander, aborde les mesures écologiques prises chaque jour par la banque internationale ainsi que ses ambitieux projets écologiques.

D’ici 2025, toutes les cartes de débit, de crédit et prépayées de Santander en Europe seront fabriquées à partir de matériaux durables tels que le PVC recyclé ou un substitut au plastique à base de maïs. Et il ne s’agit que de l’une des nombreuses décisions à caractère écologique prises par le groupe. Cette approche n’a rien d’un luxe. Nous nous dirigeons vers une augmentation de la température de plus de 3 °C au cours de ce siècle, ce qui est bien supérieur à la limite de réchauffement de 1,5 °C fixée par l’Accord de Paris. Le nouveau rapport des Nations Unies sur le climat l’a révélé une fois de plus. « Si nous n’évitons pas ce réchauffement, il sera lourd de conséquences pour le monde », a déclaré Botín. « La bonne nouvelle ? Il n’est pas trop tard pour intervenir, mais nous devons agir rapidement et donc dès maintenant. Les progrès que nous réaliserons au cours de la prochaine décennie seront cruciaux. »

Quelles sont les mesures déjà prises par Santander ?

« Nous mesurons notre empreinte carbone depuis 2001. Et nos activités internes sont neutres en CO2 depuis l’année dernière. Nous sommes également un leader mondial dans le financement de projets d’énergie renouvelable. Rien que l’année dernière, nous avons financé des projets qui ont produit suffisamment d’énergie pour alimenter plus de dix millions de foyers. Nous avons également publié nos premiers objectifs de décarbonisation dans les secteurs émetteurs de carbone de notre portefeuille de crédits, à commencer par le secteur de l’énergie. À l’horizon 2030, nous ne fournirons plus de services financiers aux producteurs d’électricité dont plus de 10 % des recettes dépendent du charbon. »

Vu la vitesse à laquelle le monde doit changer, quelles seront les prochaines mesures de Santander ?

« D’ici septembre 2022, nous appliquerons nos objectifs de décarbonisation à d’autres secteurs, notamment le pétrole et le gaz, l’automobile, les mines et les métaux. Nous visons la neutralité carbone d’ici 2050. Cette ambition s’applique à nos propres opérations, déjà neutres comme je l’ai déjà indiqué, et à toutes les émissions des clients bénéficiant de nos services de crédit, de conseil ou d’investissement. »

« Nous avons promis de mobiliser 120 milliards d’euros pour les financements verts d’ici 2025. Ce chiffre passera à 220 milliards en 2030. Nous cherchons en outre des moyens de mobiliser nos clients dans le monde entier. Nous les encourageons à “penser vert” dans toutes leurs décisions financières, comme l’achat d’une voiture ou l’isolation de leur maison. Nous devons évidemment aussi minimiser l’impact de nos propres activités sur l’environnement. D’ici 2025, nous entendons nous approvisionner totalement en électricité issue d’énergies renouvelables. Notre ambition de neutralité carbone n’est qu’un pas, mais comme le dit le proverbe chinois : un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. »

Pourquoi Santander a-t-elle un rôle social aussi important à jouer ?

« Le secteur financier joue un rôle fondamental pour une raison évidente : nous finançons l’économie. Et vu que nous sommes l’une des plus grandes banques au monde, il nous incombe d’aider les personnes et les entreprises à réduire leurs émissions et à soutenir la transition vers l’économie verte. Nous voulons également créer un avenir durable à long terme. Nous devons contribuer à collecter les milliards nécessaires au financement de l’économie verte. Nous voulons bien évidemment que les économies se développent, mais nous devons rompre le lien entre cette croissance et les émissions nocives de carbone. Cela explique pourquoi les énergies renouvelables sont si importantes. »

Santander se soucie du monde et exprime cette préoccupation de diverses manières. Santander encourage aussi activement ses clients à contribuer à l’économie durable.