Santander verse 25 % de plus que prévu à ses actionnaires
Banco Santander a enregistré une année exceptionnelle et en fait profiter ses actionnaires en leur redistribuant 40 % des bénéfices du groupe.
Le conseil d'administration de Banco Santander a décidé de distribuer 1,7 milliard d'euros à ses actionnaires, soit pas moins de 25 % de plus que prévu ! Le versement aura lieu de deux manières : la moitié par le biais d'un dividende classique en numéraire et l'autre moitié par le biais d'un rachat d'actions (share buyback).
Rachat d'actions
Un rachat d'actions est une forme de rémunération des actionnaires dans le cadre de laquelle l'entreprise rachète ses propres actions. Cela présente plusieurs avantages pour les actionnaires :
- C'est fiscalement intéressant, car cette forme de rémunération des actionnaires n'est pas imposable.
- Cela crée en outre de la valeur pour les actionnaires : comme Banco Santander rachète ses propres actions, moins d'actions sont disponibles sur le marché. En théorie (sans tenir compte d'aspects externes tels que les fluctuations générales du marché et l'actualité), cela fait monter le cours des actions restantes.
« Banco Santander se porte à merveille »
Ana Botín, présidente du conseil d'administration de Banco Santander, confirme la bonne nouvelle : « Banco Santander se porte à merveille. Nous sommes en bonne voie d'améliorer notre profitabilité pour l'année. Nous disposons en outre de possibilités considérables afin de continuer à générer une croissance autonome rentable à l'avenir. Le rachat d'actions prévu reflète donc notre confiance. »
Rémunération intérimaire
Cette distribution est une rémunération intérimaire pour le premier semestre de 2021. La banque annoncera un versement définitif sur les bénéfices de 2021 au premier trimestre 2022 (sous réserve de l'approbation de l'entreprise et des autorités de surveillance). Si la tendance des résultats du premier semestre de l'année écoulée se poursuit, cela donnerait un dividende total pour 2021 conforme au dividende versé en 2019.
Est-il plus intéressant d'investir que d'épargner en ce moment ? Découvrez pourquoi nous vous conseillons de combiner les deux.