Afbeelding
Twee vrouwen overleggen met elkaar aan een vergadertafel

Santander : d’une petite banque espagnole au groupe mondial à la croissance florissante

Santander Consumer Bank
23/09/2021
2 Minutes de lecture

À l’origine modeste banque espagnole, Banco Santander est à présent l’une des plus grandes banques de la zone euro. À l’heure actuelle, Santander n’est plus seulement une banque, mais un groupe financier d’envergure mondiale.

Depuis sa création en 1857 dans une petite bourgade du nord de l’Espagne, Santander a su développer un modèle commercial solide. Aujourd’hui Santander investit massivement dans la technologie et l’innovation. Son objectif est de construire une banque toujours plus responsable, tout en s’appuyant sur les moyens du groupe pour servir et renforcer ses entités locales. 

Les piliers du succès 

Les forces et les projets du Groupe Santander représentent beaucoup pour la Belgique. Si le nom de la banque Santander n’est pas toujours très évocateur pour les Belges, c’est une institution financière incontournable en Espagne où elle a, depuis sa création, démontré une capacité d’expansion et d’adaptation particulièrement gagnante. 

Le succès de Santander à travers le temps repose sur trois piliers : 

  • une approche centrée sur le client.
  • une sélection de marchés locaux spécifiques dans lesquels Santander s’emploie à maintenir sa position de leader.
  • la diversification de ses activités et de son implantation géographique.

À cela s’ajoutent l’expérience historique du groupe, sans oublier des moyens qu’apporte sa dimension mondiale. Tout cela permet à Santander de générer une croissance stable et prévisible, de produire des revenus accrus et résister plus efficacement aux circonstances défavorables. 

Construire l’avenir

Santander prend sa responsabilité sociale au sérieux, notamment via un ambitieux plan à moyen terme pour l’avenir, qui s’articule autour de 3 axes.

  • Le groupe veut redessiner sa structure organisationnelle, afin d’apporter plus de cohérence entre ses trois régions stratégiques (Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud). Les investissements technologiques et le partage des coûts sont ainsi grandement facilités, de même que l’échange des bonnes pratiques et l’exécution des décisions. C’est dans ce cadre que la banque belge Santander Consumer Bank est devenue le 5 mars 2021 une filiale belge de Santander Consumer Finance SA, Espagne. Dès lors, les clients en Belgique pourront eux aussi  profiter pleinement des forces du groupe.
  • Le choix des marchés a toujours été un des éléments capitaux du succès de Santander. Profitant de sa longue expérience visionnaire, le groupe s’emploie résolument à l'optimisation continue de l'allocation du capital. À travers un rééquilibrage des affaires vers des régions ou des secteurs plus rentables, des prix revus et une gouvernance optimisée, sa rentabilité s’en trouve nettement en croissance, ce qui conduit naturellement à une capacité de génération de capital plus élevée. 
  • Enfin, le groupe mise sur la digitalisation de ses principales banques et activités mondiales ainsi que sur le développement d’une plateforme mondiale Santander. L’objectif est de toujours mieux répondre aux besoins des clients en tenant compte des nouveaux enjeux de la transformation digitale. Tout en construisant une banque toujours plus responsable, Santander veut offrir à ses clients une expérience client remarquable en visant une excellence opérationnelle à tout niveau.

Reconnaissance internationale

Euromoney a désigné Santander comme la meilleure banque mondiale pour la diversité et l’inclusion. Découvrez dan cet article pourquoi Santander est un excellent employeur.

C'est donc en développant son plan de croissance tout en préservant ses valeurs que Santander continue d’aider les gens et les entreprises à prospérer dans le monde entier.

Apprenez-en plus sur la vision, la mission et les valeurs de Santander.