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Phishing scam, hacker attack

5 façons d’identifier un e-mail de phishing

Santander Consumer Bank
05/02/2020
2 Minutes de lecture

Protégez-vous en ligne en identifiant les e-mails frauduleux grâce à ce guide rapide.

Qu’est-ce que le phishing par e-mail ?

Les pirates utilisent les attaques de phishing pour persuader des personnes à envoyer des informations ou de l’argent. Ils envoient des milliers d’e-mails automatiquement en se faisant passer pour des sources de confiance comme des banques, des organes gouvernementaux ou des fournisseurs Internet. Il peut être difficile d’identifier des e-mails de phishing. Voici cinq signaux à détecter :

Des adresses e-mail discordantes

Les hackers peuvent peut-être rendre le corps d'un e-mail convaincant, mais il est bien plus difficile d’imiter une adresse e-mail. Les attaques de phishing peuvent provenir de fournisseurs d’e-mail publics (comme gmail.com), ou l’expéditeur peut utiliser un domaine (la partie de l’adresse e-mail qui suit le « @ ») très proche de celui de l’entreprise pour laquelle il essaie de se faire passer (comme santadner.be). Vérifiez toujours attentivement l’adresse de l’expéditeur.

Menaces et ultimatums

Pour pousser les victimes à coopérer, les e-mails de phishing déclarent souvent que les destinataires doivent agir avant une certaine date pour ne pas risquer de perdre leur compte. Ils peuvent également menacer l’envoi d’amendes ou de procédures pénales.

Demandes d'informations personnelles

Aucune entreprise respectable ne vous contactera sans préavis pour vous demander des informations ou de l’argent. Si vous recevez un e-mail non sollicité qui vous demande vos informations bancaires, vos mots de passe en ligne, votre nom, votre adresse, votre numéro de registre national ou toute autre donnée de ce genre, il est presque certain qu’il s’agisse d'une arnaque.

Pièces jointes suspectes

Si vous recevez une pièce jointe dans un e-mail non sollicité, il est probable qu’il s’agisse d’un logiciel que les criminels utiliseront pour voler des données ou de l’argent sur les ordinateurs de leurs victimes. Ne cliquez en aucune circonstance dessus.

Fautes d’orthographe et de grammaire

De nombreuses attaques de phishing proviennent de pays où le français/néerlandais n’est pas une langue courante. Les expéditeurs envoient des milliers de messages par jour à travers le monde, dans de nombreuses langues. Les e-mails peuvent donc contenir des fautes d’orthographe et de grammaire. C’est un signe de danger.

Santander ne vous demandera jamais votre mot de passe ou votre nom d’utilisateur par e-mail. Si vous avez reçu un e-mail suspect, supprimez-le. N’y répondez pas et ne cliquez pas sur les liens ou sur les pièces jointes. Si vous hésitez encore, vous pouvez vous assurer de sa légitimité en contactant l’entreprise en question à l’aide des coordonnées fournies sur leur site Web.

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