Afbeelding
Man op fiets aan het bankieren

Le Belge et son comportement d’épargne : 5 constats intéressants tirés du Baromètre de l’épargne 2024

Santander Consumer Bank
24/07/2024
4 Minutes de lecture

 

Le Baromètre de l’épargne de Santander Consumer Bank se penche chaque année sur le comportement d’épargne et les habitudes d’investissement des Belges, avec des enseignements intéressants à la clé. Cet article met en lumière cinq constats notables tirés de l’étude 2024.

Notre Baromètre de l’épargne est désormais une habitude annuelle. Pour cette troisième édition, le cabinet DataSynergy a mené, en avril 2024, une enquête en ligne auprès de 821 Belges âgés de 18 à 70 ans. L’échantillon se composait d’un mélange équilibré d’hommes et de femmes francophones et néerlandophones, tous niveaux d’éducation confondus. Voici les conclusions générales livrées par le Baromètre de l’épargne.

Constat n° 1 : pratiquement tous les Belges ont un compte d’épargne

Le compte d’épargne est de loin le produit d’épargne le plus prisé en Belgique : 94 % des Belges en ont au moins un. Un logement propre (65 %) et une épargne-pension (57 %) complètent le top 3 des produits d’épargne plébiscités. Un peu plus de 81 % des sondés ouvrent un compte d’épargne pour eux-mêmes et environ 24 % le partagent avec quelqu’un d’autre. Parmi les 6 % de Belges qui n’ont pas de compte d’épargne, 77 % avancent comme principale raison qu’ils n’ont pas assez d’argent pour épargner.
Si vous souhaitez comparer votre comportement d’épargne à celui du Belge moyen, lisez l’article « Combien le Belge moyen épargne-t-il ? »Il fournit des chiffres concrets et examine les différences de comportement d’épargne en fonction du sexe, de la langue et de l’âge.

Constat n° 2 : épargner donne aux Belges un sentiment de sécurité

L’épargne procure un sentiment de sécurité à 60 % des personnes interrogées (soit 10 % de plus qu’en 2023). Les Belges considèrent l’épargne comme une composante essentielle d’une vie bien organisée. Ils épargnent pour se préparer aux dépenses imprévues et considèrent l’épargne comme un moyen d’atteindre des objectifs plus importants à long terme. 23 % des personnes sondées épargnent pour l’avenir de leurs enfants. À noter que par rapport à 2023, les Belges sont plus enclins à prendre des risques pour leur épargne en échange d’un potentiel de rendement plus élevé.

Constat n° 3 : la plupart des Belges n’ont pas de projet d’épargne

D’après l’étude, 55 % des sondés n’ont pas de stratégie d’épargne. Seuls 20 % épargnent régulièrement un montant fixe. 63 % des personnes interrogées épargnent sur une base mensuelle, soit au début du mois (lorsque leur salaire est versé), soit à la fin du mois (s’il leur reste de l’argent). En cas d’augmentation salariale, la moitié des personnes interrogées déposent systématiquement plus d’argent sur leur compte d’épargne. Et lorsque les Belges reçoivent une grosse somme d’argent, 66 % la déposent simplement sur leur compte d’épargne.

Constat n° 4 : les épargnants en ligne sont plus souvent satisfaits de leur comportement d’épargne

14 % des Belges possèdent un compte d’épargne auprès d’une banque en ligne. C’est 5 % de plus qu’en 2023, mais cela reste relativement peu compte tenu des avantages qu’offre l’épargne en ligne. Plus d’un quart des Belges épargnent dans au moins deux banques. Ils sont 23 % à estimer qu’il est plus efficace d’épargner dans une autre banque que dans leur banque principale. Plus qu’un simple sentiment, c’est une réalité scientifiquement prouvée. En créant une « barrière mentale » avec notre épargne, nous avons moins tendance à retirer de l’argent.
Cela explique peut-être aussi pourquoi, en plus d’épargner davantage, les épargnants d’une banque en ligne sont plus souvent satisfaits de leur comportement d’épargne. 43 % de ces épargnants le sont, contre 29 % des sondés qui n’ont pas de compte d’épargne dans une banque en ligne. Voilà une bonne raison d’envisager l’ouverture d’un compte d’épargne en ligne chez Santander Consumer Bank.

Constat n° 5 : les connaissances financières procurent un sentiment de sécurité

Deux tiers des sondés se sentent en situation d’insécurité financière. C’est surtout le cas de ceux qui épargnent moins de 100 euros par mois ou qui ont moins de 10.000 euros sur leur compte d’épargne. Plus les connaissances financières sont bonnes, plus le sentiment de sécurité est grand. Dans le cadre de notre étude, les néerlandophones, les hommes et les personnes ayant une formation supérieure obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne au test de culture financière (comprendre comment l’inflation altère le pouvoir d’achat, calculer les intérêts sur l’épargne, comprendre la relation entre le risque et le rendement, etc.). On constate également que les sondés qui épargnent en ligne obtiennent de meilleurs résultats au test que les autres, ce qui pourrait s’expliquer par le fait qu’ils sont plus enclins à chercher eux-mêmes des informations, par exemple en comparant les taux d’intérêt en ligne.

Tous les chiffres du Baromètre de l’épargne 2024, noir sur blanc

Le sujet vous intéresse et vous aimeriez des chiffres plus détaillés ? Téléchargez le Baromètre de l’épargne 2024 dans son intégralité.

 

Téléchargez le Baromètre de l’épargne