Image
Couple on sofa doing finance

Épargner en 2025 : l’impact des baisses du taux d’intérêt et de l’accord de gouvernement sur votre épargne

Santander Consumer Bank
19/03/2025
4 Minutes de lecture

À présent que les premières baisses des taux d’intérêt de 2025 et que le nouvel accord de gouvernement fédéral sont une réalité, vous vous demandez probablement quel en sera l’impact sur vous, l’épargnant. Quelle est la meilleure façon d’épargner en 2025 ? D’autres baisses des taux sont-elles prévues, et pourquoi ? Serez-vous dorénavant plus imposé(e) sur votre épargne ? Et existe-t-il des options plus intéressantes qu’un compte d’épargne ?

Le 5 février, puis le 6 mars 2025, la Banque centrale européenne (BCE) a baissé le taux d’intérêt. Le taux de dépôt – le taux auquel les banques peuvent déposer de l’argent à court terme à la banque centrale – a baissé à 2,5 %. Ce faisant, la BCE rend les emprunts plus intéressants pour les consommateurs comme les entreprises, et espère donner un coup de pouce à l’économie européenne. C’est du reste une nécessité, car la croissance économique européenne est au plus bas, et aucune amélioration n’est en vue pour l’heure.

Des perspectives économiques décevantes en Europe

L’Europe se trouve dans une situation difficile. La croissance économique y est faible, et les prix de l’énergie élevés. L’inflation semble plus ou moins sous contrôle et s’oriente vers l’objectif de 2 %. Mais les perspectives économiques sont peu engageantes. Les nouveaux droits américains à l’importation des marchandises provenant de Chine pourraient entraîner un dumping des produits chinois sur les marchés européens, et donc un désavantage concurrentiel plus important encore pour les entreprises d’Europe. Il y a en outre de fortes chances pour que d’importants droits à l’importation soient aussi imposés pour l’Union européenne, bien que cette dernière espère encore conclure un accord avec les États-Unis.

La politique de taux d’intérêt de la Banque centrale européenne

L’objectif principal de la BCE consiste à maintenir de la stabilité des prix. Une inflation d’environ 2 % par an est considérée comme saine et stable. Si elle augmente, les banques centrales augmenteront le taux d’intérêt pour empêcher une surchauffe de l’économie. À l’inverse, comme indiqué précédemment, une baisse du taux a pour but de stimuler la croissance économique. Pour de plus amples informations, lisez l’article « Comment fonctionne l'évolution des taux d'intérêt ? ».

Du fait des fortes incertitudes qui règnent sur le plan géopolitique, des tensions internationales et de la voie protectionniste empruntée par les États Unis, il est difficile de faire des prévisions quant à l’évolution du taux d’intérêt européen en 2025. Luis de Guindos, Vice-président de la BCE, a tout de même donné récemment quelques pistes la concernant. Il a évoqué une poursuite progressive de la baisse du taux de la BCE, sans toutefois se prononcer sur un timing précis.

L’impact du nouvel accord de gouvernement

En Belgique, il est encore intéressant d’épargner du point de vue fiscal. Sur un compte d’épargne réglementé, les premiers 1 050 euros d’intérêts par personne ne sont pas imposés. Pour les couples mariés ou en cohabitation légale, une exonération s’applique jusqu’à 2 100 euros. Si vos intérêts dépassent ces montants, vous paierez 15 % de précompte mobilier sur l’excédent. À titre de comparaison, pour d’autres revenus mobiliers, comme ceux d’un compte à terme ou d’investissements, le taux s’élève à 30 %.

Le nouveau gouvernement va-t-il réformer l’avantage fiscal des comptes d’épargne réglementés – déjà menacé par l’Europe depuis un certain temps – et égaliser la fiscalité de toutes les formes de revenus mobiliers ? Aucune réponse définitive à cette question n’a pour l’heure été donnée. Ce qui ne changera pas, quoi qu’il advienne, c’est la protection qu’offre le système de garantie des dépôts. L’argent qui se trouve sur les comptes d’épargne réglementés et les comptes à terme restera protégé jusqu’à 100 000 euros par banque et par personne.

Concrètement : que faire de vos économies ?

En ces temps incertains, on est tenté d’épargner davantage. Mais s’il est sûr et fiscalement avantageux d’épargner, une baisse des taux d’intérêt signifie également que vos économies vous rapporteront moins. En tant qu’épargnant, vous pouvez cependant minimiser l’impact de ces baisses de taux en optant pour des formules d’épargne à taux (partiellement) fixe :

  • Un compte d’épargne réglementé avec prime de fidélité
    Le taux de base des banques suit le taux d’intérêt de la BCE et peut donc rapidement fluctuer. Cependant, la prime de fidélité reste identique sur une période de douze mois, après quoi elle pourra elle aussi changer.
    Découvrez nos comptes d'épargne
  • Un compte à terme
    Un compte à terme est un compte d’épargne sur lequel vous laissez votre argent pendant une certaine période en échange d’un taux fixe. Si, par exemple, vous optez pour un compte à terme d’une durée de deux ans, vous serez protégé(e) pendant cette même période d’éventuelles baisses du taux d’intérêt.
    Découvrez nos comptes à terme