Afbeelding
ouder-koppel-aan-een-laptop

Le compte à terme : une valeur sûre dans votre plan d’épargne

Santander Consumer Bank
28/08/2024
2 Minutes de lecture

Au cours de l’été 2023, 630 000 Belges ont souscrit au Bon d’État émis par le gouvernement belge, pour un total de 21,9 milliards d’euros. Cette somme astronomique sera bientôt libérée. Les épargnants cherchent dès lors un moyen sûr et rentable de réinvestir leur capital. Le compte à terme allie rendement et risque limité.

Dans un monde en constante évolution, les épargnants préfèrent répartir leur capital entre différents produits et solutions financières. En raison de leur rendement stable et de leur fiabilité, les comptes à terme sont devenus une valeur sûre dans cette gamme de produits.

Qu’est-ce qu’un compte à terme ?

Un compte à terme bloque vos économies pour une période prédéterminée, par exemple un ou deux ans. En contrepartie, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt fixe, généralement plus élevé que celui d’un compte d’épargne. Le taux d’intérêt est fixé à l’ouverture du compte à terme et reste constant jusqu’à l’échéance. À la fin de la période, vous recevez le montant déposé et les intérêts cumulés.

Quelles différences entre un compte à terme et un bon d’État ?

Bien que les comptes à terme et les bons d’État soient tous deux destinés à immobiliser de l’argent moyennant un taux d’intérêt fixe, il existe des différences importantes entre les deux. Un compte à terme est un choix intéressant pour les économies dont vous pouvez vous passer pendant une certaine période. L’un des principaux avantages du compte à terme est sa flexibilité en matière de durée : vous avez le choix entre différentes périodes, ce qui vous permet de répondre à vos besoins à court et à long terme.

En revanche, un bon d’État est un prêt accordé à l’État pour une période prédéterminée. Vous disposez de moins de flexibilité dans le choix de la durée, car l’État n’offre que quelques termes spécifiques. Dans certains cas, le taux d’intérêt des bons d’État peut être inférieur à celui d’un compte à terme. Les bons d’État sont toutefois extrêmement sûrs, car ils sont garantis par les pouvoirs publics.

En savoir plus sur la bonne formule d’épargne après un bon d’État ? Lisez cet article.

Compte à terme ou compte d’épargne ?

Étant donné que l’argent placé sur un compte à terme est immobilisé pour une période prédéterminée, il est judicieux de combiner ce type de compte avec un compte d’épargne. Grâce à ce dernier, vous conservez un accès direct à votre argent. Voyez-le comme votre « fonds d’urgence » à utiliser pour couvrir des dépenses inattendues. Avec un compte d’épargne, vous pouvez faire face à ces dépenses à tout moment.

Si vous souhaitez clôturer un compte à terme de manière anticipée en raison d’une situation imprévue, pensez à consulter votre banque. Elle déterminera si un remboursement anticipé est envisageable. Sachez toutefois que cela peut entraîner des frais.

Des projets d’épargne ? Optez pour un compte d’épargne en ligne de Santander Consumer Bank et devenez un super-épargnant.

En savoir plus ?

Intéressé par un compte à terme ? Lisez tous les détails dans notre fiche d’information. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site web.