Afbeelding
Pieter blog

Réaliser son rêve avec un plan d’épargne : Pierre l’a fait !

Santander Consumer Bank
18/07/2024
4 Minutes de lecture

 

Pierre est tout juste pensionné, et rêvait depuis longtemps de passer plus de temps dans son jardin. La cerise sur le gâteau ? Une piscine naturelle dans laquelle ses petits-enfants pourraient plonger et s’amuser. Pierre a épargné intelligemment ces dernières années et est parvenu à mettre le budget nécessaire de côté. Comment s’y est-il pris ?

Réaménager son jardin et y aménager une piscine naturelle : c’était, depuis quelque temps déjà, le rêve de Pierre. À l’approche de sa pension il y a déjà quelques années, il a décidé d’agir. Il ne souhaitait pas faire d’emprunt et a donc décidé de mettre de côté le montant nécessaire à l’aide d’un plan d’épargne.

Un plan d’épargne intelligent

Épargner intelligemment, cela commence par un objectif d’épargne concret. Pierre a fait venir plusieurs paysagistes chez lui pour se faire une idée du budget requis. Sur la base de leur avis, il a déterminé qu’il lui fallait un montant de 75.000 euros pour réaliser son rêve ; une somme qu’il prévoyait d’épargner sur une période de six ans. Il venait en effet de devenir grand-père pour la seconde fois et avait hâte de pouvoir nager dans son jardin avec ses petits-enfants. Puisqu’il disposait déjà d’une réserve d’épargne et n’avait plus de frais mensuels importants, il lui a semblé réaliste de mettre environ 1.000 euros de côté par mois.

Le bon compte d’épargne

L’étape suivante vers la réalisation de son objectif d’épargne a consisté à chercher le bon compte d’épargne. Pierre a préféré ouvrir un compte d’épargne distinct dans une autre banque plutôt que de placer toutes ses économies sur le même compte. Il pouvait ainsi garder une meilleure vue d’ensemble et voir facilement, mois après mois, son rêve se rapprocher. Son choix s’est finalement porté sur un compte d’épargne offrant une prime de fidélité élevée : l’option la plus intéressante lorsqu’on souhaite épargner à plus long terme. Ce compte d’épargne séparé l’a d’ailleurs aidé à mieux épargner. Comme il n’avait pas ses économies pour son jardin sous les yeux, il n’a pas été tenté de les utiliser pour s’acheter un nouveau vélo électrique.

Épargner, puis profiter

Six ans plus tard, le rêve est devenu réalité. Pierre est arrivé à épargner la totalité de la somme et a contacté un paysagiste qui a dessiné les plans et s’est mis au travail. Cet été, Pierre peut enfin récolter les fruits de ses efforts d’épargne réguliers. Et ses petits-enfants, qu’en pensent-ils ? Qu’en plus d’être un super épargnant, Pierre est un super-papy !

Le secret de la réussite de Pierre ?

« On a moins tendance à dépenser de l’argent que l’on ne voit pas. Ouvrir un compte d’épargne distinct dans une autre banque vous permettra de protéger votre rêve. »

 

Découvrez nos solutions d’épargne