Afbeelding
Beurscrash

Quelles sont les conséquences d'un krach boursier pour votre épargne ?

Santander Consumer Bank
08/10/2024
4 Minutes de lecture

 

En août dernier, la bourse a lourdement chuté, avant de se redresser progressivement. Quel effet sur votre épargne ? Et que faut-il savoir pour évaluer correctement un tel événement ?

Le 5 août 2024, les marchés boursiers ont viré au rouge foncé. En cause ? Un rapport décevant sur l'emploi aux États-Unis et une hausse des taux d'intérêt par la banque centrale japonaise. Paniqués, les investisseurs ont craint que l'économie ne s’enfonce dans une récession et que la banque centrale américaine ait attendu trop longtemps pour baisser les taux d'intérêt.

Le secteur technologique, en particulier, a été touché. Le battage médiatique entourant l'intelligence artificielle (IA) a d'abord fait grimper certaines actions. Les investisseurs ont ensuite douté de cette nouvelle technologie et délaissé ces actions. Ils se sont plutôt tournés vers des investissements plus sûrs, tels que les obligations d'État américaines.

Véritable crise ou spéculation ?

Cette baisse des chiffres boursiers est principalement due à la spéculation. Les spéculateurs sont attentifs aux tendances, aux rumeurs et à l’actualité économiques. Ils tentent de faire des prédictions et de gagner de l'argent à court terme en s’appuyant sur des hypothèses, des émotions et des sentiments. Les investisseurs agissent différemment : ils ciblent le long terme en s'appuyant sur des données concrètes et une analyse des conditions économiques.

Les investisseurs ayant misé massivement sur les actions en lien avec l'IA, cela a pris des proportions hautement spéculatives. Ils ont supposé que cette nouvelle technologie aurait un impact considérable sur l'économie et la société. Les prix des actions se sont envolés, même si l'impact économique de la technologie était encore incertain. De leur côté, les spéculateurs ont continué à parier sur une nouvelle hausse des prix des actions, en se basant davantage sur des espoirs et des attentes que sur des données économiques.

Des chiffres économiques décevants ont ensuite semé la panique. De nombreux spéculateurs ont cessé de rêver d’une hausse infinie des prix des actions, tandis que les investisseurs se sont aperçus que l'engouement pour l'IA était allé trop loin. Résultat ? Les investisseurs ont commencé à vendre massivement leurs actions en lien avec l'IA, puis, dans la panique, d'autres actions. La panique s’est accrue, les ventes se sont multipliées et les bourses ont plongé dans le rouge. Un effet boule de neige…

La sécurité d'un compte d'épargne

Comme l'ont montré les événements du mois d'août, les investissements en actions et en fonds communs de placement peuvent fluctuer considérablement. Leur rendement est donc incertain. La récente chute des marchés boursiers a montré une fois de plus qu’investir comporte des risques. L’élaboration d’une stratégie financière permet de répartir vos investissements en fonction de vos besoins et de votre profil de risque.

En répartissant votre argent dans différents produits financiers, vous réduisez les risques. C’est ce qu’on appelle la diversification. En conjuguant épargne et investissements, vous répartissez les risques et atteignez plus facilement vos objectifs financiers. Vous misez d’une part sur la sécurité et d’autre part sur un rendement potentiellement plus élevé assorti de plus de risques. Plus concrètement, vous combinez par exemple la sécurité et la stabilité d’un compte d’épargne avec un investissement en actions. De plus, vous êtes en mesure de faire face aux coûts et dépenses imprévus, car la réserve d’argent déposée sur votre compte d’épargne est immédiatement disponible.

Un compte d'épargne vous procure donc une certaine tranquillité d'esprit. Mais à combien doit s’élever votre réserve d'épargne ? Les experts utilisent souvent la règle suivante : une réserve d'épargne sûre représente trois à six fois les revenus mensuels du ménage. Par exemple, si vous gagnez 2 000 euros nets par mois, une réserve saine est comprise entre 6 000 et 12 000 euros. Tenez toutefois compte de votre situation particulière et de vos préférences.

Quelles sont les conséquences d'un krach boursier pour votre épargne ?

Le krach boursier du mois d'août n'a pas d'impact immédiat sur votre épargne. Elle reste disponible, bien en sécurité sur votre compte d'épargne. Heureusement, ce krach était spéculatif et non lié à la conjoncture économique. L'économie n'étant pas en difficulté, il n'y a aucune conséquence pour votre épargne.

Ce krach pourrait cependant entraîner des conséquences indirectes. Si les turbulences se poursuivent ou si l'économie commence à ralentir, les banques centrales seront tentées d'intervenir et de réduire les taux d'intérêt. Cette baisse rend les actions plus intéressantes pour ceux qui visent le rendement. Elle peut aussi contribuer à la reprise de l'économie, car les emprunts seront plus accessibles, permettant ainsi aux entreprises d’investir davantage. En revanche, le rendement des comptes d’épargne sera plus faible.

Répartissez votre épargne

En tant qu'épargnant, il peut être judicieux de placer une partie de votre argent sur un compte à terme. Les intérêts y sont garantis pour une durée déterminée. Même une baisse des taux d'intérêt n’affecte pas le rendement d’un compte à terme. En plaçant une partie de votre argent sur un compte à terme, vous pouvez donc compenser partiellement l'effet d'une baisse des taux d'intérêt.

Découvrez les offres d’épargne de Santander Consumer Bank