Green, Social & Sustainability Funding Global Framework
Ce cadre global du groupe Santander fournit des repères clairs pour des investissements durables, permettant de répondre aux attentes des clients de manière transparente. Il est fondé sur les quatre principes des obligations vertes de l'International Capital Markets Association (ICMA).
Découvrez le cadre global
Principe 1
Utilisation des fonds collectés
Les montants des comptes à terme Vision Green sont dédiés exclusivement à des projets écologiques respectant les critères d’éligibilité. Ces projets peuvent varier de l'énergie renouvelable à la gestion durable de l'eau, et doivent contribuer à l’économie d'énergie, la réduction de la pollution, et la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité. Actuellement, les fonds de Vision Green financent des véhicules électriques en Norvège, contribuant ainsi à une mobilité plus durable.
Principe 2
Évaluation et sélection responsables des projets
La sélection des projets verts est confiée à deux comités :
1. Le Comité Local de Financement Durable, composé de représentants de divers départements, se réunit tous les trois mois pour sélectionner et évaluer les projets, gérer les fonds et en rendre compte.
2. Le Comité Global de Financement Durable, composé de hauts responsables, supervise le cadre global, les émissions de financements durables, et leur gouvernance. Ce comité se réunit également chaque trimestre ou plus souvent si le président le décide.
Principe 3
Gestion des ressources financières
Le Comité Local de Financement Durable veille à l'utilisation adéquate des fonds pour les projets écologiques. Si les fonds ne sont pas immédiatement investis, ils sont conservés selon la politique du groupe et ne sont pas investis dans des activités non conformes aux critères du cadre global. Si un projet devient non éligible, le comité cherche un projet alternatif dans un délai d’un an. Les remboursements aux investisseurs ne sont pas directement liés aux performances des projets écologiques ni aux objectifs environnementaux du groupe Santander.
Allocation de Vision Green :
Au moment de la souscription à un compte à terme Vision Green, les fonds sont affectés au pool existant de crédits pour véhicules électriques en Norvège. Dès le trimestre suivant et jusqu’à l’échéance des dépôts durables (conformément au cadre défini par le groupe Santander), le comité local de financement durable (SCF) surveillera ce pool pour s'assurer qu'il dispose de suffisamment d'actifs. La réserve éligible est mise à jour en permanence en supprimant les crédits arrivés à échéance et en les remplaçant par de nouveaux crédits éligibles pour des véhicules électriques récents.
Principe 4
Transparence de la communication
Chaque année, les entités concernées doivent publier des rapports sur l'allocation des fonds et l'impact des projets financés, qui sont examinés par un expert indépendant :
1. Le rapport d’allocation résume les projets financés, l'argent non alloué et les nouveaux financements.
2. Le rapport d'impact décrit les projets financés, fournit des indicateurs clés de l'impact et explique les méthodes de mesure.
Audit et rapport de Vision Green Audit et rapport pour Vision Green
Les audits d’allocation et d'impact pour Vision Green ont été réalisés par Multiconsult. Comme les fonds Vision Green sont investis en Norvège, il n’y a pas d'impact en Belgique, donc le rapport d'impact concerne uniquement la Norvège.
Téléchargez le rapport d'allocations > Téléchargez le rapport d'impact >
Évaluation par Sustainalytics
Le Green, Social & Sustainability Funding Global Framework du groupe Santander a été évalué par Sustainalytics, une agence indépendante spécialisée dans l'analyse et le conseil en matière de durabilité.
Selon Sustainalytics, notre cadre répond aux directives volontaires internationales: