soyez vigilant soyez vigilant

Réfléchissez avant de cliquer ou répondre

soyez vigilant !

Les situations d'urgence et les offres difficiles à refuser
constituent certains des hameçons propres au phishing,
destinés à se saisir de vos informations ou à prendre le
contrôle de vos appareils.
Ne tombez pas dans ce piège et prenez un moment pour lire
les conseils suivants avant de cliquer ou de répondre.

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email
1. Si vous ne connaissez pas l'expéditeur de l'e-mail

Passez la souris sur l'adresse e-mail ou cliquez sur « Répondre » pour afficher le véritable expéditeur. Ensuite, vérifiez si l'adresse ne contient pas de fautes d'orthographe, si le domaine est digne de confiance et s'il correspond à la personne qui a envoyé l'e-mail.

clique
2. Si on vous demande de cliquer, télécharger ou répondre

Faites attention aux e-mails ou messages qui vous demandent de cliquer sur un lien, de télécharger un fichier ou de répondre en fournissant des informations car il peut s'agir de tentatives de phishing.

message urgent
3. Si le message revêt un caractère urgent

Les e-mails, appels ou messages frauduleux vous demandent souvent d'agir rapidement. On peut, par exemple, vous demander des informations permettant de vous attribuer un prix aussi vite que possible, de vous octroyer des avantages client supplémentaires ou de résoudre un problème de sécurité.

phishing phishing
Comment identifier un cas de fraude: phishing

Examinez cet exemple :
vous recevez un e-mail semblant provenir de votre fournisseur d'électricité. On vous demande de cliquer pour
accéder à votre espace personnel, dans lequel vous devez confirmer vos informations bancaires. Cela a l'air urgent dans la mesure où il y a, apparemment, un problème de sécurité. Prenez quelques secondes pour y réfléchir et ne cliquez pas sur le lien, car ce pourrait être du phishing. Dans ce genre de situation, contactez votre fournisseur d'électricité via ses canaux officiels ou prévenez-le en lui transférant l'e-mail.

phishing phishing
vishing vishing
Comment identifier un cas de fraude: vishing

Vous recevez soudainement un appel de quelqu'un qui prétend être votre banque. Cela a l'air grave et vous écoutez attentivement ce qu'il vous dit, à savoir que, pour des raisons de sécurité, il doit vérifier rapidement certaines informations de votre fichier client.
Ce pourrait être une tentative de vishing, un type de phishing par appels vocaux. Si cela vous arrive, prenez quelques secondes pour y réfléchir et si vous n'êtes pas sûr(e), ne répondez pas. Il vous est toujours loisibles de contacter votre banque via les canaux officiels, à savoir le site internet et l'application, ou de vous rendre dans une agence ou vos demandes seront examinées.
Rappelez vous que chez Santander, nous ne vous demanderons jamais de nous fournir tous vos identifiants de connexion à votre banque en ligne.

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