Réfléchissez avant de cliquer ou répondre
Les situations d'urgence et les offres difficiles à refuser
constituent certains des hameçons propres au phishing,
destinés à se saisir de vos informations ou à prendre le
contrôle de vos appareils.
Ne tombez pas dans ce piège et prenez un moment pour lire
les conseils suivants avant de cliquer ou de répondre.
Examinez cet exemple :
vous recevez un e-mail semblant provenir de votre fournisseur d'électricité. On vous demande de cliquer pour
accéder à votre espace personnel, dans lequel vous devez confirmer vos informations bancaires. Cela a l'air urgent dans la mesure où il y a, apparemment, un problème de sécurité. Prenez quelques secondes pour y réfléchir et ne cliquez pas sur le lien, car ce pourrait être du phishing. Dans ce genre de situation, contactez votre fournisseur d'électricité via ses canaux officiels ou prévenez-le en lui transférant l'e-mail.
Vous recevez soudainement un appel de quelqu'un qui prétend être votre banque. Cela a l'air grave et vous écoutez attentivement ce qu'il vous dit, à savoir que, pour des raisons de sécurité, il doit vérifier rapidement certaines informations de votre fichier client.
Ce pourrait être une tentative de vishing, un type de phishing par appels vocaux. Si cela vous arrive, prenez quelques secondes pour y réfléchir et si vous n'êtes pas sûr(e), ne répondez pas. Il vous est toujours loisibles de contacter votre banque via les canaux officiels, à savoir le site internet et l'application, ou de vous rendre dans une agence ou vos demandes seront examinées.
Rappelez vous que chez Santander, nous ne vous demanderons jamais de nous fournir tous vos identifiants de connexion à votre banque en ligne.