Réfléchissez avant de
cliquer ou répondre
Les situations d'urgence et les offres difficiles à refuser
constituent certains des hameçons propres au phishing,
destinés à se saisir de vos informations ou à prendre le
contrôle de vos appareils.
Ne tombez pas dans ce piège et prenez un moment pour lire
les conseils suivants avant de cliquer ou de répondre.
1. Si vous ne connaissez pas l'expéditeur de l'e-mail
Passez la souris sur l'adresse e-mail ou cliquez sur « Répondre » pour afficher le véritable
expéditeur. Ensuite, vérifiez si l'adresse ne contient pas de fautes d'orthographe, si le
domaine est digne de confiance et s'il correspond à la personne qui a envoyé l'e-mail.
2. Si on vous demande de cliquer, télécharger ou répondre
Faites attention aux e-mails ou messages qui vous demandent de cliquer sur
un lien, de télécharger un fichier ou de répondre en fournissant des informations
car il peut s'agir de tentatives de phishing.
3. Si le message revêt un caractère urgent
Les e-mails, appels ou messages frauduleux vous demandent souvent d'agir
rapidement. On peut, par exemple, vous demander des informations permettant
de vous attribuer un prix aussi vite que possible, de vous octroyer des avantages
client supplémentaires ou de résoudre un problème de sécurité.
Exemples destinés à vous aider à idntifier des cas d'usurpation d'identité
PHISHING
Examinez cet exemple : vous recevez un e-mail semblant provenir
de votre fournisseur d'électricité. On vous demande de cliquer pour
accéder à votre espace personnel, dans lequel vous devez confirmer
vos informations bancaires. Cela a l'air urgent dans la mesure où
il y a, apparemment, un problème de sécurité.
Prenez quelques secondes pour y réfléchir et ne cliquez pas sur le
lien, car ce pourrait être du phishing. Dans ce genre de situation,
contactez votre fournisseur d'électricité via ses canaux officiels ou
prévenez-le en lui transférant l'e-mail.
VISHING
Vous recevez soudainement un appel de quelqu'un qui prétend être
votre banque. Cela a l'air grave et vous écoutez attentivement ce
qu'il vous dit, à savoir que, pour des raisons de sécurité, il doit
vérifier rapidement certaines informations de votre fichier client.
Ce pourrait être une tentative de vishing, un type de phishing par
appels vocaux. Si cela vous arrive, prenez quelques secondes
pour y réfléchir et si vous n'êtes pas sûr(e), ne répondez pas. Il vous
est toujours loisibles de contacter votre banque via les canaux
officiels, à savoir le site internet et l'application, ou de vous rendre
dans une agence ou vos demandes seront examinées.
Rappelez vous que chez Santander, nous ne vous demanderons
jamais de nous fournir tous vos identifiants de connexion à
votre banque en ligne.
SMISHING
Vous recevez un SMS vous informant qu'un achat a été effectué
avec votre carte de banque dans un magasin, mais comme ce
n'était pas vous, vous paniquez. Dans le texte, on vous demande
de cliquer sur un lien pour résoudre le problème.
Réfléchissez-y à deux fois : ce pourrait être une tentative de
smishing, un mode de phishing par SMS. Ne paniquez pas
vous pouvez vérifier les transactions sur votre compte bancaire
ou appeler directement votre banque.