Rénover et épargner : comment y parvenir ?
Depuis le premier confinement, notre logement est devenu plus important que jamais. En plus d'y habiter, c'est également l'endroit où nous travaillons et passons une partie de nos vacances. Pas étonnant dès lors que depuis de plus en plus de personne souhaite rénover leur maison ou appartement pour les adapter à leurs nouveaux besoins. Mais comment s'y prendre sur le plan financier ? Nous avons posé la question à Nathalie et Frédéric, qui ont récemment emménagé dans leur maison remise à neuf.
Après de longues recherches infructueuses en quête d'un logement clé en main à un prix abordable, Nathalie et Frédéric ont décidé de faire les choses autrement : ils ont cherché et trouvé une vieille construction et l'ont transformée en maison de leur rêve, urbaine et moderne. Comment s'y sont-ils pris ?
Comment s'est déroulée votre recherche de maison ?
Nathalie : « Ça n'a pas été facile ! Nous cherchions déjà depuis un petit temps une maison clé en main avec un jardin dans le centre-ville, mais c'était vraiment inabordable. Au cours de plusieurs entretiens avec la banque, il est apparu de plus en plus clairement que nous allions devoir changer d'approche. »
Frédéric : « Nous avons alors décidé de ne plus chercher une maison moderne finie, mais plutôt des maisons à rénover. En choisissant un projet de rénovation, nous espérions pouvoir faire d'importantes économies, mais il s'est avéré que la demande sur ce marché était également très forte ces derniers mois. Heureusement, nous avons persévéré et avons pu acheter ce bien à un prix acceptable. »
Après l'achat, vous avez commencé assez rapidement à rénover. Comment les choses se sont-elles passées ?
Frédéric : « Très bien dans un premier temps. Pour la démolition, nous avons pu compter sur l'aide de proches et d'amis, ce qui nous a fait gagner beaucoup de temps et d'argent. Au moment où nous avons commencé à travailler avec les entrepreneurs, nous avons très vite constaté que la pandémie et la guerre en Ukraine avaient un sérieux impact sur la disponibilité des matériaux de construction. Les livraisons sont devenues plus incertaines, ce qui a poussé les prix à la hausse. De nombreux entrepreneurs rechignaient même à établir des devis en raison de l'instabilité des prix. »
Nathalie : « Notre architecte a relativement bien estimé les frais de rénovation. Il nous a également conseillé de tenir compte des frais imprévus, qui représentent souvent 10 à 15 % du coût total. Nous avions donc mis de l'argent de côté au cas où la facture d'un entrepreneur serait plus élevée que prévu. Notre architecte nous avait également indiqué que l'on pouvait faire appel à des subsides pour de nombreuses rénovations et mesures écoénergétiques. Cela a vraiment fait une grande différence. Nous avons aussi surveillé toutes les actions dans les magasins de bricolage. Notre matériau isolant nous a ainsi coûté trois fois rien. »
Comment avez-vous abordé l'achat et la rénovation sur le plan financier ?
Nathalie : « Nous savions que pour l'acquisition de notre maison, nous ne pouvions emprunter que 80 % du prix d'achat et avions mis beaucoup d'argent de côté au préalable. Cela tombait bien, car le coût total pour l'achat et la rénovation était quand même assez élevé. »
Frédéric : « Je trouvais également important de continuer à alimenter notre réserve d'épargne. Histoire de ne pas nous retrouver en difficulté si la voiture nous lâche et d'être préparés au décompte annuel de notre fournisseur d'énergie... En continuant à épargner, nous n'avons pour le moment plus de budget pour faire aménager le jardin par un professionnel, mais nous préférons opter pour la sécurité. »
Vous avez surveillé attentivement les coûts pendant la rénovation. Quels conseils avez-vous pour les autres candidats à la rénovation ?
Frédéric : « Je pense qu'il est judicieux de d'abord investir dans des solutions permettant de faire des économies sur les coûts énergétiques : panneaux solaires, pompe à chaleur, isolation supplémentaire... Ces investissements ne rendent pas forcément votre maison plus belle, mais vous en tirez un avantage financier dès le premier jour. Ils sont en effet amortis au bout de quelques années, a fortiori si vous bénéficiez de certains subsides. Vous pouvez également gagner beaucoup d'argent en faisant des choses vous-même. Même si vous n'êtes pas bricoleur, il y a beaucoup de travaux que vous pouvez effectuer avec l'aide de proches et d'amis. »
Nathalie : « Acheter du matériel neuf n'est souvent pas nécessaire non plus. Mon père avait encore une bétonneuse, nous avons pu emprunter la ponceuse de mon beau-frère et la cave de ma sœur débordait de pots de peinture encore parfaitement utilisables. Nous avons en outre divisé notre rénovation en plusieurs phases. Nous pouvons maintenant habiter dans notre maison, mais l'aménagement est plutôt basique. Actuellement, nous sommes très heureux avec notre fauteuil de seconde main et notre table à manger venant d'un centre de réutilisation. »
Vous souhaitez également mettre de l'argent de côté pour acheter, construire ou rénover une maison ? Découvrez nos solutions d'épargne !